top of page

Les fêtes traditionnels qu'il faut pas louper

  • santosmarquesp
  • 6 mai 2017
  • 2 min de lecture

Les fêtes traditionnelles font partie de la culture populaire du Portugal, si vous avez la chance d’être au Portugal pendant une de ces fêtes. Les principales fêtes sont liées à la religion, car la religion catholique a encore au Portugal beaucoup de fidèles et la culture portugaise reste très marqué par ce fait.



Fêtes des Saints Populaires


A Lisbonne, la semaine du 13 juin on fête le Saint Antoine.

Une parade sur l’Avenue da Liberdade et des bals dans les quartiers populaires sont partie indispensable de cette tradition. C’est le moment idéal pour manger des sardines grilles et boire du vinho verde (vin blanc). Mais la fête n’est pas complète sans les traditionnels mariages de « Saint Antoine » dans la cathédral de Lisbonne.



A Porto, la semaine du 24 juin c’est la fête de saint Jean.

Des concerts, des sardines, des bals et un traditionnel feu d’artifice font la joie des locaux et des touristes. Pour suivre la tradition, il faut se munir d’un marteaux plastique ou d’une branche de poireau pour souhaiter bonne chance à tous ce qu’on croise, en les frappant dans la tête !!!! Ce que donne lieu à des gentils batailles pendant les jours de fête.


Branche de fleur de poireau


Pèlerinages Nossa Senhora da Agonia à Viana do Castelo


Ce pèlerinage se déroule sur la 3ème semaine d’Août. La fête se compose par des processions en costume traditionnel, des concerts de musique folklorique, des courses de taureaux. Pendant cette période c’est possible d’apprécier un peu partout dans la ville des femmes en costume traditionnel. Le costume de couleur noire ou rouge, brodé de vert, violet et bleu est porté par des femmes célibataires et est complète par des magnifiques parures en Or, aux motifs typiques de la région.



Fête de Nossa Senhora da Boa Viagem à Peniche Pour honorer la Dame du bon voyage les pêchers de Peniche organisent une fête religieuse pendant le 1er weekend d’Août. Ils offrent des Sardines grilles à la population et pendant la nuit, après la messe, une procession part de la cathédral de la ville vers le port où les images des saints prennent le bateau. Les pêchers transportent les images et des locaux ou touristes chanceux pour une promenade en mer. Les bateaux sont éclairés par des bougies et, aujourd’hui, de luminaires. Pendant que les bateaux sont en mer, un magnifique feu d’artifice éclaire le ciel de Peniche.


Crédit photo: http://www.silvercoastholidays.eu/blog/festa-nossa-senhora-da-boa-viagem/


Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page